Qu’est-ce qu’un service funéraire et combien cela coûte-t-il ?

Trouver un cimetière à Nantes, 44000
avril 14, 2021
Pharmacie Nice Port : L’adresse incontournable pour tous vos besoins pharmaceutiques
novembre 14, 2023

Qu’est-ce qu’un service funéraire et combien cela coûte-t-il ?

https://transport-urne-funeraire.fr/agence

https://transport-urne-funeraire.fr/agence

Les services funéraires sont fournis par les entreprises de pompes funèbres afin d’aider la famille et les proches du défunt à se réunir, à se soutenir et à se respecter mutuellement et à mieux surmonter le chagrin de la perte d’un être cher. Les salons funéraires organisent les services funéraires et facilitent la gestion du deuil après la mort d’un être cher. En général, les services funéraires comprennent au moins trois occasions, qui sont considérées comme faisant partie d’un service funéraire traditionnel.

Qu’est-ce qui est inclus dans un service funéraire ?

D’une manière générale, les trois moments couverts par un service funéraire traditionnel sont la veillée ou la visite, le service funéraire et l’enterrement. Ces trois événements sont souvent désignés comme des services funéraires, mais ils peuvent être différents et entraînent tous des frais funéraires différents. Pour en savoir plus sur ces services , cliquez sur ce lien https://transport-urne-funeraire.fr/agence.

Veille et visite

La visite est une cérémonie qui a généralement lieu avant les funérailles et peut se dérouler au domicile du défunt ou au funérarium. Une veillée comporte plusieurs éléments en raison des différences culturelles, car les célébrations varient d’une ville à l’autre, ainsi que d’un pays et d’un État à l’autre. Aujourd’hui, les veillées et les présences sont devenues un autre moment de rassemblement pour les proches de la famille du défunt. Son but est de voir le corps du défunt et, selon de nombreuses traditions religieuses, de prier pour le bien-être de l’esprit et de l’âme. Dans de nombreux cas, les services funéraires ont été préparés conformément aux souhaits spécifiques de la famille.

Rites funéraires

Le lieu où se déroule le service funéraire est généralement le domicile du défunt ou, si le service funéraire est externalisé, le salon funéraire lui-même. Aujourd’hui, les funérailles ne se déroulent pas de manière traditionnelle et peuvent avoir lieu sans aucune prière. Les funérailles ne sont pas seulement un rite de passage, mais aussi une occasion pour les proches de se rassembler et de guérir la douleur de la perte.

Enterrement ou inhumation

Enfin, l’inhumation est le déplacement du corps du lieu de sépulture au lieu d’inhumation (généralement un cimetière), selon les souhaits des proches. Les funérailles comprennent généralement un cortège composé d’un corbillard transportant le cercueil du défunt, suivi par les parents, les proches et les autres personnes présentes sur le chemin. Le mot romain exequias (« ex » pour « dehors » et « sequi » pour « suivre ») dérive de cette période et de cette coutume, et cet honneur funéraire est en place depuis l’Antiquité. Lors de la planification du coût final, les éléments suivants doivent être pris en compte

Incinération

Dans de nombreux cas, les funérailles ne se terminent pas par l’enterrement et la remise des cendres, mais par la crémation. De nombreuses personnes choisissent la crémation plutôt que l’inhumation parce qu’elle est généralement moins chère et permet d’éviter l’achat d’un cercueil, les arrangements funéraires, l’inhumation et le cimetière. Certaines personnes disposent également de la dépouille de différentes manières après la crémation. Les unes enterrent l’urne avec la dépouille, d’autres la conservent dans un endroit significatif (à la maison ou dans une urne), d’autres encore l’abandonnent en mer. Cela dépend toujours des souhaits des proches et du défunt.

Tous les salons funéraires ne proposent pas de services de crémation. Il est donc conseillé de consulter plusieurs prestataires pour connaître leurs services spécifiques, les différences de coûts et la manière dont ils s’intègrent dans vos plans funéraires.

Paquets de services funéraires

Les forfaits de services funéraires varient. Les salons funéraires proposent différents tarifs et forfaits de services qui couvrent plus ou moins les différents moments d’un enterrement. Le forfait funéraire le plus courant et le moins cher est l’inhumation immédiate, sans veillée ni arrangements funéraires. Il s’agit essentiellement du transport du corps jusqu’au funérarium, de l’obtention du permis d’inhumer et de la réalisation du service funéraire. Bien entendu, les forfaits funéraires les plus chers sont ceux qui incluent tous les éléments traditionnels d’une exposition et d’un service funéraire.