Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

Trouver un cimetière à Nantes, 44000
avril 14, 2021

Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

Sad woman in the cemetery holding bouquet of roses in her hand

Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

La disparition d’un être cher est un événement dramatique que la vie peut imposer à toute personne. Dans ces conditions, les proches endeuillés se donnent pour responsabilité de rendre un dernier hommage au disparu, afin de lui exprimer leur amour. Pour les disparus ayant pour volonté, de leur vivant, de se faire inhumer, l’un des meilleurs moyens pour honorer leur mémoire est de faire réaliser une plaque funéraire. Ces ornements sont devenus depuis quelques années de véritables solutions pour commémorer les proches disparus. Quoiqu’elles soient dédiées à une personne décédée, le choix d’une plaque funéraire mérite une attention particulière. Si vous avez du mal à choisir la plaque funéraire idéale, lisez cet article. Vous y découvrirez 3 types de matière qui pourraient vous convenir.

Le granit

Encore appelées pierres tombales ou plaques mortuaires, les plaques funéraires ont pour rôle principal de permettre d’identifier la sépulture d’un défunt. Et le choix du matériau qui compose cet ornement peut dépendre de plusieurs critères tels que le style, le prix ou encore la porosité. Si vous recherchez une plaque funéraire sur mesure et durable, nous vous conseillons d’opter pour du granit. Il s’agit en effet d’une matière très utilisée dans la conception de monuments funéraires.

Il est principalement caractérisé par sa forte porosité et son coût relativement abordable. Il faut entendre par là que le granit affiche une résistance aux effets du temps et qu’il n’est pas très cher. Par ailleurs, c’est un matériau qui peut revêtir une myriade de couleurs. Vous en verrez le plus de souvent de couleur grise, verte, rose, etc.

Le marbre

Le marbre est une matière de plus en plus utilisée dans le cadre de la construction des ornements mortuaires. Ce matériau est en effet apprécié à ce niveau en raison de son allure noble et des couleurs sobres qu’il arbore la majeure partie du temps. Si vous désirez apporter une allure élégante et prestigieuse à la sépulture de votre proche disparu, le marbre est le matériau que vous devez choisir.

Toutefois, ce matériau n’offre pas de grandes possibilités en termes de couleurs comme c’est le cas du granit. Il se décline fréquemment sous les tons blanc et noir, et sous la couleur grise. À sa décharge, le marbre est un matériau facile à entretenir. On peut également en utiliser pour concevoir d’autres accessoires funéraires comme les :

  • vases ;
  • urnes cinéraires ;
  • reliquaires, etc.

Le plexiglas

Le plexiglas est également un matériau que vous pouvez décider d’utiliser pour la conception d’une plaque funéraire. Il s’agit là d’une matière un peu plus légère que le verre. Sa particularité est qu’elle affiche bon niveau de transparence et une robustesse non moindre. En effet, contrairement au verre, le plexiglas résiste à de nombreux types de choc et aux agents atmosphériques.

Par ailleurs, il observe une résistance aux rayons UV et offre une garantie d’environ 30 ans. En outre, le plexiglas fait partie des matériaux modernes les plus abordables du marché. On peut aussi l’entretenir sans grands moyens. Ce qui vous permettra de réaliser des économies.